Rechercher

jeudi 24 juillet 2008

La saucisse, c'est ma passion

Sans plus attendre, le résultat de mes investigations culinaires. Quel est donc le repas idéal pour accompagner un match de football ?

Sans hésitation, je décerne la palme au couple merguez-ketchup. On peut lui adjoindre une bière et une barquette de frites mais je trouve que le sandwich se suffit à lui-même. C'est lui, la source de plaisir.

Une mention spéciale au couscous. Grande première pour moi (voir article du 19/07/08), ce plat est agréable devant un match de foot. Je pense tout de même qu'il doit beaucoup à la présence de la merguez dans sa composition.
Une valeur sûre reste le couple saucisse blanche-bière mais sans sauce, moutarde ou autre.

Par contre le sandwich merguez-mayonnaise est à éviter à tout prix. Il est à la gastronomie ce que Christophe Dugarry est au football, une erreur.

Passons maintenant au sondage. Le résultat est plus partagé. Merguez-ketchup-frites finissent en tête. Mais les résultats nous réservent une surprise. La merguez alsacienne, ou knack si vous préférez, obtient le même nombre de voix que la gagnante. La merguez avait démarré fort lors des premiers jours mais très rapidement la knack l'a rattrapée voire dépassée un certain temps. Je soupçonne DD d'avoir encouragé des internautes à voter pour la saucisse de Strasbourg. De la part de quelqu'un dont le blog s'appelle Jeux et Flamekueche, une autre spécialité de la région, cela ne m'étonnerait pas. Espérons qu'il en propose lors de son apéritif de mariage, samedi 26 juillet 2008. C'est promis, dés que l'occasion se présente, je teste la knack. C'est ça le blogging total !
Pour la boisson pas de surprise. En Alsace on choisit la bière à 78% !

Point remarquable, on enregistre 14 votes pour ce sondage. C'est le résultat le plus élevé jamais atteint. Comme quoi, quand on s'intéresse à un fait de société, quand on pose une question qui dérange, les citoyens répondent présents ! J'ai dit.

lundi 21 juillet 2008

Merguez et finale

En ce dimanche 20 juillet 2008, le tournoi du Kochersberg touche à sa fin. Mais le programme était copieux. Deux matchs se sont déroulés le matin.
Le premier, pour les 7ème et 8ème place, opposait Berstett à Pfettisheim. Les locaux l'ont remporté sur le score de 2 buts à 1.
Le deuxième match a permis a Dingsheim de se classer 5ème au détriment de Willgotheim, 6ème. Belle victoire, 3 buts à 0.

Après le repas de midi, tout le monde s'est retrouvé à 15 heures pour la finale des perdants. Truchtersheim l'emporte 2 à 0 contre Pfulgriesheim et se hisse donc sur la troisième marche du podium.

Mais c'est à 16h30 que se déroulait l'attraction du jour. Comme tous les ans les spectateurs attendaient avec ferveur le match opposant les élus du canton de Truchtersheim aux membres des comités des différents clubs du tournoi. C'est ainsi que l'on a pu admirer le dribble de M. Lasthaus, les tirs de M. Luttmann ou encore l'entrée décisive de Mme Rohfritsch, maire déléguée de Reitwiller. Victoire des élus aux tirs au but (2-1) après un match nul (3-3).

Au grand dam de M. Vogel (voir article du 20/07/08) deux équipes de la communauté de communes de l'Ackerland, et non du Kochersberg, se sont rencontrées lors de la finale, à 18 heures. Ittenheim, tenant du titre et Furdenheim, le rival de toujours (les deux villages sont quasiment voisins) ont produit un match assez timide, voire insipide. Les joueurs auraient-ils abusé des saucisses et autres merguez tout au long de la semaine ? Bref le match fut assez décevant. A la fin du temps réglementaire, le score était de 0 à 0. Une séance de pénaltys (interminable) est donc venue les départager. Furdenheim l'emporte finalement. Le classement est affiché sur la dernière photo du diaporama (ainsi que les gagnants de la tombola...).

Pour ma part j'ai fêté la victoire avec un bon sandwich merguez-ketchup de derrière les fagots ainsi qu'un barquette de frites. Les résultats de mes investigations culinaires paraitront en même temps que les résultats du sondage, c'est à dire d'ici peu. Bravo aux cuisiniers (et aux joueurs aussi...) pour cette semaine inoubliable et rendez-vous l'année prochaine à Quatzenheim.

dimanche 20 juillet 2008

Berstett, the place to be

Rendez-vous quotidien avec le Challenge du Kochersberg : aujourd'hui samedi 19 juillet, les demies et la cérémonie du 35ème anniversaire.

Côté sport, le dernier quart de finale à vu la qualification de Truchtersheim au détriment de Dingsheim. La décision s'est faite aux tirs au but (4-2), après un match nul, 1-1.
A 17 heures, la première demie-finale a permis à Ittenheim d'accéder au dernier tour. Comme pour le match précédent les tirs au but ont été nécessaires pour départager les deux équipes (1-1, tab 7-8). Pfulgriesheim s'est bien battu mais la chance n'était pas de leur côté.

Le tournoi s'est poursuivi avec un match de propagande, entre Reipertswiller et Neuwiller-les-Saverne, deux équipes phares pour le football alsacien.

Mais le moment fort de cette soirée fut la cérémonie préparée par l'ASLC Berstett et son président, Jean-Pierre Schwartz. Le club-house (prononcer klubouze) était the place to be ce samedi soir. Rien que du beau monde, jugez plutôt :
- Jean-Claude Lasthaus, maire de Berstett ainsi que les maires adjoints des trois autres communes
- Justin Vogel, maire de Truchtersheim, président de la communauté de communes du Kochersberg et vice-président du Conseil Régional (si c'est pas du cumul des mandats, ça...)
- Jean-Daniel Zeter, vice-président du Conseil Général
- Gilbert Schneider, président de la LAFA (Ligue d'Alsace de Football)

Ils ont bien sûr tous tenu un discours, plus ou moins inspiré. M. Vogel s'est montré très caustique en rappelant la création du club de Berstett. Pour ma part je retiendrai le plus émouvant, peut-être également le plus sincère : M. Schneider. Après avoir rappelé brièvement ce qu'est le football en Alsace, a fortement soutenu le bénévolat et, surtout, a taclé violemment le racisme dans le football, pas uniquement dans les grands stades mais aussi lors des rencontres dominicales plus rurales.
A noter qu'il avait refusé d'assister a une rencontre de beach soccer à Marseille, comptant pour le Mondial. Berstett, The place to be, je le répète...
Quelques médailles ont été remises aux membres méritants du club. A voir sur les photos.

La soirée s'est terminée avec la deuxième demie-finale : Furdenheim-Truchtersheim. Ittenheim étant déjà qualifié, Truchtersheim a obtenu le soutien de Justin Vogel, maire de cette commune. Sa confidence, glanée au bord du terrain : "Il faut que Truchtersheim gagne sinon on aura une finale 100% Ackerland". Petit éclaircissement pour les Alsaciens de l'extérieur (du Kochersberg), l'Ackerland est une zone géographique frontalière du Kochersberg dont Ittenheim fait partie. De plus Furdenheim siège à la communauté de commune de l'Ackerland. Le score étant vierge à la fin de la durée réglementaire (2 x 25 minutes), la séance de tirs au but m'a permis de déguster une saucisse blanche. Ce fut un très bon moment. Nature, entre deux tranches de pain, sous le ciel étoilé du Kochersberg, une vraie merveille. Poésie quand tu nous tient...
Finalement les voeux de M. Vogel n'ont pas été exaucés puisque Truchtersheim a perdu 2 tirs au but à 4.

samedi 19 juillet 2008

Couscous et quarts de finale

Le suspense est à son comble. Plus de nouvelles du tournoi du 35ème anniversaire depuis deux jours. Les lecteurs fidèles de DBalB ne peuvent plus contenir leur impatience...

Notre envoyé spécial, RustineMan, n'a pu se rendre au stade de Berstett, ni mercredi, ni jeudi. Il a eu du mal à se remettre de l'ingestion d'un sandwich avarié à la harissa. Mais tout est rentré dans l'ordre et passons tout de suite aux résultats des matchs.

Quatre équipes connaissent déjà leur classement final : Quatzenheim, Schnersheim, Stutzheim/Offenheim et Nordheim qui sont respectivement 9ème, 10ème, 11ème et dernier.

Ce vendredi avait lieu trois quarts de finale. Dans le premier, Berstett s'est fait étrillé par Pfulgriesheim, 5 buts à 0. Pfulgriesheim qui s'est montré nettement supérieur à l'équipe hôte, et ceci dans tous les domaines. Plus rapide, plus physique, plus technique, il ne leur aura fallu que 25 secondes pour marquer le premier but. Berstett perdra même un joueur quelques minutes avant la fin à cause d'une blessure impressionnante à l'arcade sourcilière.

Le quart suivant voyait la rencontre entre Pfettisheim et Ittenheim. Le match a débuté avec une minute de silence, en souvenir d'une habitante d'Ittenheim décédée dans la journée. RustineMan a dû quitter le stade municipal au moment de la mi-temps, la harissa se rappelant à son bon souvenir. Ittenheim menait 6 buts à 0.

Le fait marquant de la soirée sera sûrement la dégustation d'un couscous (voir les photos) par RustineMan durant le match Pfettisheim-Ittenheim. Une expérience singulière et plaisante qu'il sera certainement difficile de revivre dans le Kochersberg. Malgré la qualité du plat, cela reste tout de même moins pratique pour suivre un match qu'un bon vieux sandwich merguez-ketchup.

A demain pour la suite de la compétition et notamment la cérémonie officielle du 35ème anniversaire de l'ASLC.

mercredi 16 juillet 2008

Challenge du Kochersberg, 2ème journée

La deuxième journée s'est finie sans événement extraordinaire. Pas de streaking ou de bagarre générale mais les trois matchs ont tenus leurs promesses.

Dans le groupe B, Berstett à écrasé Stutzheim-Offenheim 6 buts à 2. Ils obtiennent par la même leur billet pour les quarts de finales. Petit rappel de l'organisation du tournoi : dans chaque groupe (3 équipes), les deux premières équipes sont qualifiées et se rencontreront lors des quarts de finale, vendredi et samedi. Reste à savoir si l'équipe locale finira première ou deuxième. La décision se fera ce soir lors du match Pfettisheim / Stutzheim-Offenheim.

Dans le Groupe A, Ittenheim, le tenant du titre, a eu beaucoup de difficulté à venir à bout de Pfulgriesheim. Les joueurs ont tenus les spectateurs en haleine jusqu'au but salvateur d'Ittenheim à quelques minutes de la fin du match. Score final : 2-1 et qualification dans la douleur d'Ittenheim pour les quarts.

Le dernier match opposait deux équipes du groupe D : Willgotheim, facile vainqueur de Nordheim 7 buts à 0 le 14 juillet et Truchtersheim qui jouait son premier match. On attendait cette équipe au tournant, c'est un des fers de lance du fottball kochersbergien. Le match s'est soldé par un score nul (1-1) mais le match fut intense : bon engagement physique et quelques belles combinaisons.

Mais comme pour la première journée la vérité était ailleurs. Tout en regardant les matchs on ne peut s'empêcher d'écouter les supporters. Et là c'est un grand moment de convivialité. Le tournoi sert de prétexte à Roger pour aller parler avec Gérard et Jean-Claude. Ca discute de tout : vie de tous les jours, problèmes du bureau, mercato et football... Pas de la ligue 1, non. Mais des clubs locaux. Le transfert de Nasri à Arsenal est remplacé par le départ des frères Ott pour le club voisin. On ne parle pas de Thierry Henry mais des anciennes gloires du football berstettois.
Et cerise sur le gâteau, même les hommes politiques du coin passent la soirée au terrain de foot. Bien sûr les maires des villages concernés par le tournoi mais aussi Jean-Daniel Zeter, vice-président du Conseil Général.

Je ne pensais pas qu'on pouvait passer un aussi bon moment et se prendre au jeu d'un si petit tournoi, même sans streaking. Et pourtant, c'est le bonheur.

Concernant, l'expérience culinaire, j'ai testé le sandwich merguez-mayonnaise et franchement, c'est mauvais. Pas la peine de s'étendre sur le sujet. Pour l'instant la merguez-ketchup est indétrônable. A demain pour connaitre les nouveaux qualifiés et le test du couple saucisse blanche-bière.

mardi 15 juillet 2008

Hongroise n'importe qui à Berstett

Avant toute chose, pour vous mettre dans l'ambiance, allez visionner le diaporama puis revenez ici.

C'est bon, l'esprit du tournoi est en vous ? Alors je résume le début de la première journée. 18 heures, stade municipal de Berstett, le coup d'envoi du challenge du Kochersberg et du premier match est donné. Pas de discours du président, première déception. Berstett est opposé à Pfettisheim, le village voisin. Résultat du derby : 0-0. Pas de but, deuxième déception. Le match suivant, Ittenheim-Schnersheim, se terminera sur le même score.

Mais l'important ne se passait pas sur le terrain car il est une chose indissociable d'un tournoi de foot : la merguez ! Regarder des matchs nuls (prenez-le dans le sens où vous le voulez...), ça creuse. Que serait un match de foot sans son sandwich-merguez et sa bière ?

Première étape, aller chercher les tickets. Ce sera merguez, frites et soda. Etape suivante, le stand des grillades. Petite discussion avec le cuistot et direction la friteuse. Dernière étape, le stand des boissons. Je finis par m'asseoir à une table et là, l'illumination. Je vais tenter de répondre cette semaine à une question existentielle pour beaucoup d'entres nous : quel est le meilleur accompagnement culinaire pour apprécier un match ? Vous pouvez d'ores et déjà donner votre avis grâce au nouveau sondage.

Il est 19h45, au vu des deux premiers matchs, je décide de rentrer chez moi en pensant ne rien rater (il restait encore deux autres matchs). Grossière erreur. J'ai appris ce matin et de source sûre que, dans l'ordre d'importance, Willgotheim avait marqué 7 buts contre Nordheim, le groupe folklorique de Berstett a fait une démonstration à la mi-temps du dernier match et, la chose que je regretterais toute ma vie de ne pas avoir vu, un hongrois pratiquant le streaking. Pour les non-initiés c'est le sport national anglais qui consiste à courir tout nu sur un terrain, pendant un match bien entendu. En québécois, on parle de nu-vite. Qui osera encore dire qu'il ne se passe jamais rien dans le Kochersberg ?

A demain pour la suite de mon enquête et accessoirement les résultats du tournoi (et peut-être plus... enfin je l'espère...).

lundi 14 juillet 2008

Challenge du Kochersberg

Cette année le challenge du Kochersberg se déroule à Berstett, mon village de résidence. Pourquoi Berstett et pas Truchtersheim ? Je sais que la question vous brûle les lèvres. Tout simplement parce que l'ASLC Berstett fête ses 35 ans.

Grande première sur DBalB, vous allez pouvoir vivre du 14 au 20 juillet au rythme de ce prestigieux tournoi. Le challenge pour moi va être de suivre une grande partie des matchs et de vous retransmettre toutes les émotions d'un tel événement. Je suis prêt à tous les sacrifices, et notamment le fameux régime merguez-bière incontournable pour tout fan de tournoi de foot.

Le tournoi oppose 12 équipes du Kochersberg (hormis Ittenheim). Elles sont réparties en 4 groupes de 3 équipes. La finale aura lieu le 20 juillet. Rendez-vous ce soir ou demain pour un premier topo sur la journée d'ouverture.

Coupes

Mettons un terme à l'Euro08. Voici les résultats pour les différentes coupes :

- Coupe Pelé (maximum de scores exacts) : DD (4 scores exacts)
Certainement le résultat qui a permis à DD de remporter le tournoi. Il a commencé fort puisque les 3 premiers scores exacts ont été trouvés lors des deux premières journées. Manu le suit de près avec 3 scores exacts. Tous les autres n'en ont trouvé qu'un. A noter que par rapport à la coupe du monde de foot 2006, le résultats est médiocre. A l'époque le gagnant de cette coupe, RustineMan, avait trouvé 11 scores. L'Euro reste une compétition très difficile à prévoir.

- Coupe Platini (maximum d'équipes gagnantes) : RustineMan (16 équipes)
D'un cheveu, RustineMan remporte cette coupe devant Vince (15 équipes). DD n'arrive qu'à la troisième place avec 14 équipes. Ceci prouve que la coupe Pelé est décisive. Viennent ensuite Alex avec 13 équipes, puis Manu avec 11 gagnants. Last but not least : Gilles-Bernard, 5 équipes !

- Coupe Juste Fontaine (maximum de points en une journée) : DD (6 pts - 2ème jour.)
Manu peut être déçu : il a également marqué 6 points mais c'était lors de la 8ème journée. Avantage au plus rapide.

Chaque coupe rapporte un point pour le classement permanent. Il sera consultable en permanence (partie gauche du blog).
L'Euro 2008 est fini mais ne soyez pas déçus, un événement de grande importance vous attend. Restez connectés à DBalB, plus de précisions cette après-midi...

mardi 8 juillet 2008

Vacances, j'oublie tout...

...même les résultats de l'Euro08. Une compétition, relativement monotone, qui ne restera pas dans les mémoires. Le gagnant, DD, a pris la tête de la compétition dès la première journée et ne l'a plus quitté. Belle performance pour le dernier de CdMR07, surtout pour un championnat qui reste assez difficile à prévoir. Bravo.

Pour le reste du podium il aura fallu attendre le dernier match. En pariant sur la Mannschaft, Manu ne gagne pas de point et rétrograde à la troisième place. C'est RustineMan qui fait la bonne affaire puisque la victoire de l'Espagne lui permet de dépasser Manu d'un petit point et de finir deuxième. Vince reste au pied du podium, même nombre de points que Manu mais un seul score exact contre trois pour ce dernier. Dommage. Le vainqueur de CdMR07 ne rééditera pas son exploit.

Alex et Gilles avait abandonné avant la fin de la compétition. Ils n'ont pas renvoyé leur fichier pour la finale. Gilles signe tout de même une performance assez étonnante : il n'a trouvé que 5 équipes gagnantes sur 31 possibles, du jamais vu.

Le résultats des diverses coupes ainsi que le classement permanent vous sera communiqué dans la prochains jours.