Rechercher

dimanche 20 juillet 2008

Berstett, the place to be

Rendez-vous quotidien avec le Challenge du Kochersberg : aujourd'hui samedi 19 juillet, les demies et la cérémonie du 35ème anniversaire.

Côté sport, le dernier quart de finale à vu la qualification de Truchtersheim au détriment de Dingsheim. La décision s'est faite aux tirs au but (4-2), après un match nul, 1-1.
A 17 heures, la première demie-finale a permis à Ittenheim d'accéder au dernier tour. Comme pour le match précédent les tirs au but ont été nécessaires pour départager les deux équipes (1-1, tab 7-8). Pfulgriesheim s'est bien battu mais la chance n'était pas de leur côté.

Le tournoi s'est poursuivi avec un match de propagande, entre Reipertswiller et Neuwiller-les-Saverne, deux équipes phares pour le football alsacien.

Mais le moment fort de cette soirée fut la cérémonie préparée par l'ASLC Berstett et son président, Jean-Pierre Schwartz. Le club-house (prononcer klubouze) était the place to be ce samedi soir. Rien que du beau monde, jugez plutôt :
- Jean-Claude Lasthaus, maire de Berstett ainsi que les maires adjoints des trois autres communes
- Justin Vogel, maire de Truchtersheim, président de la communauté de communes du Kochersberg et vice-président du Conseil Régional (si c'est pas du cumul des mandats, ça...)
- Jean-Daniel Zeter, vice-président du Conseil Général
- Gilbert Schneider, président de la LAFA (Ligue d'Alsace de Football)

Ils ont bien sûr tous tenu un discours, plus ou moins inspiré. M. Vogel s'est montré très caustique en rappelant la création du club de Berstett. Pour ma part je retiendrai le plus émouvant, peut-être également le plus sincère : M. Schneider. Après avoir rappelé brièvement ce qu'est le football en Alsace, a fortement soutenu le bénévolat et, surtout, a taclé violemment le racisme dans le football, pas uniquement dans les grands stades mais aussi lors des rencontres dominicales plus rurales.
A noter qu'il avait refusé d'assister a une rencontre de beach soccer à Marseille, comptant pour le Mondial. Berstett, The place to be, je le répète...
Quelques médailles ont été remises aux membres méritants du club. A voir sur les photos.

La soirée s'est terminée avec la deuxième demie-finale : Furdenheim-Truchtersheim. Ittenheim étant déjà qualifié, Truchtersheim a obtenu le soutien de Justin Vogel, maire de cette commune. Sa confidence, glanée au bord du terrain : "Il faut que Truchtersheim gagne sinon on aura une finale 100% Ackerland". Petit éclaircissement pour les Alsaciens de l'extérieur (du Kochersberg), l'Ackerland est une zone géographique frontalière du Kochersberg dont Ittenheim fait partie. De plus Furdenheim siège à la communauté de commune de l'Ackerland. Le score étant vierge à la fin de la durée réglementaire (2 x 25 minutes), la séance de tirs au but m'a permis de déguster une saucisse blanche. Ce fut un très bon moment. Nature, entre deux tranches de pain, sous le ciel étoilé du Kochersberg, une vraie merveille. Poésie quand tu nous tient...
Finalement les voeux de M. Vogel n'ont pas été exaucés puisque Truchtersheim a perdu 2 tirs au but à 4.

Aucun commentaire: