Rechercher

vendredi 21 août 2009

Va y avoir du sport

Soirée exceptionnelle, mais c'est toujours pareil quand on regarde les meetings d'athlétisme sur France Télévisions. En plus il s'agit des Mondiaux à Berlin, c'est donc la crème de la crème. Tout le monde pensent aux athlètes, là. Et non. Après tout c'est leur boulot de faire le spectacle. Ce soir les réjouissances se déroulaient dans la cabine des commentateurs. En tout cas c'est l'humble avis de RustineMan.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le monde entier nous envie cette verve sportive basée sur les jeux de mots et autres métaphores. On laisse de coté les consultants, ces anciens sportifs reconvertis dans l'audiovisuel, au discours bassement terre à terre fait de précisions techniques et tactiques, pour s'intéresser aux véritables tenants de la belle langue, les journalistes. Et donc , en exclusivité pour vous lecteurs, RustineMan vous dévoile son podium des expressions les plus fleuries de cette soirée d'athlétisme.

D'abord on se replace dans le contexte pour mieux apprécier le classement final. Plusieures finales se déroulaient dans le KulturStadion de Berlin : 200 mètres féminin, 400 mètres et saut en hauteur masculin, pour les plus attendues. Au passage, le concours de la hauteur était assez exceptionnel avec deux jeunes athlètes, un allemand de 21 ans et un polonais de 20 ans, arrivés ex-aequo à la troisième place. Et c'est justement cette dernière épreuve qui nous intéresse. Les participants sont Alexandre Boyon, Bernard Faure, Stéphane Diagana, Patrick Montel et l'inépuisable Nelson Monfort, tous affiliés au service des sports de France 2. Tout de suite le podium :

3ème place - Alexandre Boyon : "Un vent d'est souffle sur la hauteur."
Classique mais toujours bien vu pour signaler la domination de l'Europe de l'est sur cette discipline.

2ème place - Alexandre Boyon : "Il s'est signé avant le saut mais il vit un véritable chemin de croix."
Très bel enchainement à partir du champ lexical de la religion.

1ère place - Alexandre Boyon : "Il a sauté dans la grotte de Lourdes !"
Magnifique expression imagée pour saluer le saut réussi d'un athlète italien lors de son troisième et ultime essai. Bravo !

Et c'est le hat trick pour Alexandre Boyon ! Il était dans un grand soir, personne ne pouvait le battre. A signaler également le très beau "Monsieur 100 000 Bolt" apparu ici et là sur internet et dans la presse après la victoire d'Usain Bolt sur 100 et 200 mètres.

Et, RustineMan vous le demande, où ailleurs que sur "Du berger à la bergère" - extrait de l'expression footbalistique de renommée mondiale "C'est la réponse du berger à la bergère !" - peut-on apprécier de tels monuments de la langue française ? La réponse s'impose d'elle-même, nulle part.

Aucun commentaire: