Rechercher

dimanche 19 juillet 2009

Strutting with some barbecue - Part one

Aujourd'hui sur DBalB, comment se pavaner avec un barbecue, traduction approximative du titre de cette chanson de Satchmo. Ca doit rappeler quelques souvenirs aux anciens de Tkdes... Jean-Christophe, on ne t'oublie pas !

Le mois de juillet est propice aux barbecues ou BBQ comme disent nos amis québécois. Je vous propose donc aujourd'hui le premier acte d'une série qui s'étalera sur plusieurs semaines et dont le but est de vous faire part de ma modeste expérience dans le domaine. Tout de suite une mise au point : je ne parle pas ici des abérations que sont les modèles électriques ou à gaz. Vade retro immondes inventions pour hommes paresseux ! Une saucisse grillée ça se mérite et ça demande un minimum d'effort !

Comme le disait si bien le philosophe martiniquais Eusèbe Saint-Georges "La saucisse est au barbecue ce que l'amour est à la vie, c'est-à-dire inséparable". Pour profiter de cet adage il convient d'abord d'allumer son BBQ. Laissez de coté essence, alcool, petit bois, chalumeau et autre lance-flamme. RustineMan a LA solution 100% naturelle : la pomme de pin !
Si vous avez la chance d'avoir un pin chez vous pas de problème d'approvisionnement. Dans le cas contraire, faites un petit tour dans votre voisinage ou à la campagne et créez un peu de lien social en discutant avec le propriétaire en vue d'une future récolte. Laissez-les sécher une bonne année dans un endroit sec. C'est long mais le feu en vaut la chandelle...

Autre ingrédient indispensable, le charbon de bois. Pour une bonne combustion, préférez le charbon dit de "qualité restaurant". Combustion complète, peu de cendres et durée plus longue. Le fournisseur officiel de Rustineman : les jardins Issler (Robertsau, Vendenheim ou Rosheim). Méfiez vous des charbons de grandes surfaces, moins chers mais souvent de mauvaise qualité.

Une fois en possession des précieux cônes et de l'indispensable carbone, il est temps de passer à la pratique. Nettoyage du barbecue et de la grille, ouverture des aérations puis érection (pas de commentaires DD, merci) d'une pyramide avec une dizaine de pommes de pin. Si elles sont bien sèches une allumette suffira pour les allumer.
Quand le feu a bien pris, ajoutez quelques morceaux de charbon de bois, longs et fins de préférence. Laissez bruler jusqu'à l'arrêt des flammes. Sur la braise vous pouvez maintenant déposer du charbon et mettre en place la grille. N'oubliez pas de fermer les aérations de moitié. On attend que la grille soit chaude et c'est parti pour la cuisson des merguez et autres saucisses !
Pour ceux qui n'ont rien compris, regardez l'album en haut à droite, c'est pareil mais avec des images.

Voilà pour la première partie, vous savez maintenant allumer un barbecue à la manière de RustineMan. Prochaine étape : Faut-il piquer les merguez ? Des réponses qui risquent fort de faire vaciller la société française tout entière...

4 commentaires:

Aktarus (DD) a dit…

AH AH rustineman érige une pyramide de cones !!! (ce n'était pas ca la réflexion attendue ????)

Sinon ca fait plaisir de voir Rustineman de retour avec sa saga de l'été !! (vive sa profession hautement gourmande en congé s)

Pour les pommes de pins je dirait ATTENTION :

Il est a préciser que celles vendu en période de fin d'année par une enseigne de meuble suédois ne fonctionnent pas : ELLES SONT EN PLASTIQUE !!!

Donc il faut aller les chercher à l'automne. C'est d'ailleurs ce que je fait. puis selon les conseils de rustineman je les stockes à la cave. Mais là, toujours en période de fin d'année, ma chère femme les récupère et les peint en doré, argenté, ou blanc pour de la déco.

C'est pourquoi en tant que fainéant de premier ordre j'ai un BBQ à Gaz : la grande classe de l'an 2000 !! Donc le problème de l'allumage ne me concerne pas.


Par contre j'attends impatiemment la réponse à la grande question sur le piquage de la merguez, et si oui combien de trous ?????

Vince a dit…

J'ai ma petite idée sur le piquage de merguez...(j’attends le prochain article pour vous dévoiler ma pensée). Les plombiers chauffagistes on des bouteilles chalumeau portative pour souder le cuivre à l'étain, c’est un peu violent mais ça marche très bien pour allumer le BBQ. Monsieur Rustineman a-t-il été acheté ses merguez chez Daoudi ?
Un petit mot sur le mot qu'il faut renseigner pour laisser son message, des fois c'est assez cocasse... Aujourd'hui c'est PROFFRIC, j'ai toujours su que Rustineman était un commercial refoulé.

RustineMan a dit…

Vince m'a percé à jour. Vite, je dois rédiger un article de propagande gauchiste pour éviter que la nouvelle se propage...

Vince, je me perds un peu dans tes adresses : c'est chez Taybat ou chez Daoudi qu'il faut aller pour les merguez ?

Vince a dit…

Chez Taybat ils font des très bonnes saucisses de veau (chipolatas mais au veau coran oblige)
Chez Daoudi c'est les Merguez les piquantes surtout. Les saucisses de veau sont aussi bonnes. Mais rien que pour l'ambiance je te conseille Daoudi c'est comme là-bas.