Rechercher

mardi 8 avril 2008

La flamme ! Où ça ? Dans ton cul !

Un petit message juste en passant. Remarquez la finesse du titre.
Vous avez pu le constater, les JO se présentent bien. Le parcours de la flamme est on ne peut plus chaotique : incidents à Londres, à Paris, à San Francisco... Et pour encadrer tout ça un super service d'ordre chinois et le soutien de la police nationale (en France en tout cas) : arrachage de drapeaux tibétains, athlètes bousculés et retenus dans le bus, relais annulés...

Qui sont ces "Men in blue" ? J'ai appris par France Inter qu'ils étaient membres de la police chinoise. Ils seraient mêmes issus des troupes d'élite, celles-là même qui ont participé aux répressions au Tibet. Des hommes triés sur le volet. Sebastian Coe, ancien athlète britannique (un gentleman donc) et organisateur des jeux de Londres 2012, les a traités de voyous suite à une "bousculade".

Mais revenons à l'essentiel puisque DBalB c'est avant tout du sport. Amis sportifs, je vous soutiens. Voilà des gens qui se préparent depuis des années pour ce rendez-vous et à quelques mois de l'ouverture ils se trouvent coincés entre des militants pro-Tibet qui font de cette épreuve sportive un moyen de pression et un gouvernement chinois qui récupère cet événement à son profit. Je sens que tout ça va être très agréable à suivre. Vive le sport et merci encore Juan Antonio pour l'attribution des jeux à un pays aussi ouvert (mais avec un taux de croissance de 11%...) que la Chine.

Seul côté positif. Le CIO réfléchit à l'annulation du parcours mondial de la flamme pour la prochaine olympiade : c'est bon pour l'environnement ! A moins que la flamme ne soit transportée à bord d'une galère avec esclaves tibétains rameurs, je suppose que le rejet de CO2 pour son transport est conséquent (quelle merveille que l'avion...). Sans oublier la combustion de la flamme elle-même... Voilà... J'arrête de parler des JO pour l'instant, tous les médias le font beaucoup mieux que moi et en plus ça m'énerve. A bientôt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les manifs lors du passage de la flamme, pourquoi pas.

Mais la question est pourquoi avoir donné les jeux a pékin ? Personne n'a alors manifesté contre cette candidature?

en tout cas pas assez fort pour se faire entendre de l'opinion publique et du CIO

J'espere quand même un petit chalenge sur DBALB, relatif aux JO

Anonyme a dit…

Je crois qu'il y a un petit concours à faire pendant les JO... (nombre de tibaitin tué, ou chats et chiens mangés pendant ceux-ci).