Rechercher

mardi 15 avril 2008

Guillotine ou tauromachie ?

Brigitte Bardot doit être aux anges (au figuré, hein ... même si au propre ça ne devrait plus tarder). En effet, je viens d'apprendre la création de Feria TV. Enfin une chaine entièrement consacrée à la tauromachie.

Je vais me garder de donner mon avis sur cette pratique mais plutôt évoquer mes souvenirs liés à ce sport (la polémique est lancée...). Autrefois, alors que j'étais du coté obscur - dans le monde de l'entreprise si vous préférez - j'avais un collègue philosophe (et super héros à ses heures perdues...). Pour conserver son anonymat appelons-le Vincent M. Il avait des idées sur tout ... enfin surtout des idées. En tant que grand amateur et organisateur de soirées entre potes il me confiait qu'il y avait deux sujets à aborder pour animer une soirée un peu moribonde.

Premier sujet : la peine de mort. Il y a toujours, parmi les personnes présentes, au moins un quidam (de droite de préférence...) soutenant cette pratique "salvatrice pour la société". Ne manquera pas alors de s'élever la voix d'un opposant (de gauche donc ...) et votre soirée est relancée.

Deuxième sujet, qui nous intéresse plus particulièrement ici : la corrida. On se retrouve dans le même schéma que pour le sujet précédent sauf peut-être pour l'opposition politique. Enfin un sujet qui transcende le clivage droite-gauche ! Préférez donc ce sujet si vous ne souhaitez pas de glissement de la discussion vers la politique. Ne manquez pas de me faire part de vos futurs expérimentations.

Je reviens rapidement sur le dernier billet, à propos du passage de la flamme olympique. Vous pouvez lire ou podcaster, jusqu'à demain soir, la chronique Regard sur le monde de l'excellent Dominique Bromberger de France Inter. Il revient sur le "spectacle politico-commercial géré comme tel par le CIO". C'est court, bien vu et ça se trouve ici.

4 commentaires:

vince a dit…

L'écologie ça marche bien aussi (déjà testé bon ça se rapproche du politique), pour ou contre le nucléaire, les éoliennes, le bois, les voitures et j'en passe… C’est un bon sujet car on trouve facilement des pseudo-scientifiquo-écolo qui pensent qu’ils ont la vérité en eux. Un sujet ou tout le monde peux donner son avis sauf les vrai scientifiques qui eux sont un peux perdus dans la multiplicité des facteurs et des réponses à y données. Et je ne parle pas de ceux qui te donnent des leçons alors qu’ils feraient mieux de balayer devant leur porte sic.

DD a dit…

Ou comme je le dit dans mon blog les fonctionnaires, c'est aussi un sujet polémique.

A condition que dans le groupe de discussion les fonctionnaires soient en minorité :)

RustineMan a dit…

Attention le commentaire précédent contient de la publicité cachée.

Tu as besoin à ce point de visiteurs ?

Allez, je te soutiens : allez visiter le blog de Jung : http://ddschutz.free.fr/

dd a dit…

Pas du tout !!

Elle n'est pas cachée !! elle est bien visible !!

Et, oui j'ai besoin de visiteurs pour gagner 1 million de dollar !!!
Enfin peut-être pas autant mais au moins la satisfaction d'être lu.