Rechercher

vendredi 29 février 2008

Le rieur sanglier

Pour nous remettre de la défaite du XV de France contre l'Angleterre je vous propose un petit remontant. En lecteur fidèle, vous vous dites : "Il va en remettre une couche sur la perfide Albion. Oh le lourd !". Eh bien non ! Encore une fois RustineMan rebondit !

L'article d'aujourd'hui concerne un monument du 7ème art. L'American Film Institute ne semble pas être de mon avis puisqu'il n'apparait pas dans son Top 100 établi en 1998. Mais l'exception culturelle française vivra !
Il s'agit donc du flim d'animation franco-danois "Astérix chez les bretons", sorti en 1986.
Très fidèle à la bande dessinée éponyme, ce flim conte comment Astérix et Obélix ont aidé Jolithorax et son village à résister aux romaines légions et, accessoirement, comment une habitude célèbre est née en Angleterre.

Quelques scènes à ne pas rater : l'invasion de la Grande-Bretagne par César, le bouilli sanglier avec une sauce à la menthe (et la cervoise tiède), l'auberge de Gaulix, la partie de rugby... Mais ce qui fait le charme de ce dessin animé ce sont les littérales traductions de l'anglais vers le français, le flegme dont font preuve les britanniques et les us et coutumes en vigueur de l'autre côté de la Manche. Bref, 1h15 de rigolade sympathique à l'heure où Astérix semble perdre de sa superbe, aussi bien en BD qu'au cinéma... je dis.

Aucun commentaire: