Rechercher

samedi 20 octobre 2007

Platini président

Ceci est un communiqué du CRF (Comité pour la Revalorisation du Football)

Depuis le début de la coupe du monde on nous répète que le rugby véhicule des valeurs qui sont inconnues dans le foot : la persévérance, le respect de l'adversaire. Sans parler du public à 1000 lieues des hordes de hooligans qui déferlent sur les stades. Non. Ce public là aime son prochain, encourage son adversaire, est digne dans la défaite. Autre côté positif du rugby : pas de salaires mirobolants comme au foot ! Et en plus il paraitrait même que les joueurs de rugby sont attachés à leur club... Bref le rugby c'est de l'amour, toujours plus d'amour. C'est le Saint-Graal du sport, le but à atteindre pour tout sport collectif médiatisé.

Petit problème (à mon avis) : nous arrivons à la fin de la coupe du monde. Les joueurs français viennent de se prendre une déculotté. Certes les Argentins sont de très bons joueurs et la petite finale est certainement un des matchs les plus difficiles à jouer. Mais notre cher XV de France croyait-il avoir fait le plus dur, après sa victoire contre la Nouvelle-Zélande ? Au vu du match contre l'Angleterre... à vous de juger. En tout cas ça ressemble étrangement à la coupe du monde 99.

Allons dans le sens des supporters de rugby. Coupe du monde de foot 2002. Tout le monde était resté sur les victoires de 1998 et de 2000. Les joueurs avaient chacun une brouette pleine de contrats publicitaires. Zizou débarque, blessé, une semaine avant le début de la compétition... Mais c'est pas grave on est les meilleurs. Et c'est le fiasco. Commentaire de Jean-Claude : "Ils sont trop payés et ils mouillent même pas le maillot....". Au rugby ça n'arrive pas...
Oublions la coupe du monde de foot 2006... Elle ne cadre pas dans l'analyse.

Petit compartif qui vaut ce qu'il vaut.
1998 : lors de la coupe du monde, organisée en France (tiens...comme pour le rugby), l'équipe de France de Zizou gagne la finale. Contre les brésiliens, archi favoris à l'époque (tiens...comme les All Blacks). On a beau parlé de finale avant l'heure pour France-Nouvelle-Zélande en quart, le XV de France ne se voyait-il pas déjà avec la coupe en main ? Impossible, c'est contraire aux valeurs du rugby. Désolé d'avoir douté.

1998 : Barthez participe à une pub pour McDo. "C'est honteux, il gagne déjà tellement et en plus c'est pour de la merde...".
2007 : Quick invente le Michalak Burger. Je reste sans voix, comme pas mal de monde puisque je n'ai entendu aucun commentaire désobligeant...

1998 : Le journal "L'équipe" se défoule en critiquant Aimé Jacquet : mauvaise préparation, qualificatifs poussifs, pas de charisme.
2007 : Laporte à la tête du XV de France : il sait ce qu'il veut, il est pote avec Sarko et on aime l'entendre parler.
Le résultat : le premier gagne une coupe du monde et se retire. Le deuxième est admiratif devant le jeu de l'hémisphère sud, fait des pubs pour le jambon, traine des casseroles (peut-être même des marmites...), finit 4ème de la coupe du monde à domicile et est nommé secrétaire d'état aux sports. Vive les valeurs du rugby...

Pour moi les vainqueurs de cette coupe du monde, même s'ils ne gagnent pas le match de ce soir, ce sont les Anglais. Pas mal d'humilité (je sais...pour des anglais c'est bizarre...) et un parcours sur lequel personne n'aurait parié.

J'arrête là mon analyse de comptoir. Bon match et à bientôt. Et vive le foot !

Aucun commentaire: