Rechercher

samedi 31 mai 2014

Into the Wild (2)

Samedi 1er mars 2014
7h25
Quelque part dans le Haut-Rhin

Nous avions laissé RustineMan, l'aventurier de la saucisse perdue, en compagnie de touristes alsaciens pour une escapade en Suisse. Sa mission : trouver la saucisse à l'origine du succès suisse dans des domaines aussi variés que le football et l'attraction fiscale. En pleine traversée de cette contrée hostile que l'on appelle le Haut-Rhin, RustineMan s'interroge. Où débuter les recherches ? Où débusquer cette saucisse miraculeuse ?

Il en est à ces réflexions quand la première étape du voyage se profile. Et il s'agit ... du restoroute Windrose. Un arrêt essentiel et follement excitant pour tout alsacien en transhumance vers la Suisse. Premier contact avec la gastronomie suisse. Gastronomie, il faut le dire vite ... les produits proposés sont tellement typiques que vous les trouverez sans mal dans la supérette de votre quartier ... à un prix inférieur. Et autre faute de goût : pas la moindre trace de saucisses locales.

Après cette pause qui annonce déjà un voyage débordant de rêves et de découvertes insolites, le trajet en bus se poursuit. La destination finale est atteinte vers midi et nos sympathiques voyageurs sont accueillis par un cor des alpes, une bonne raclette et ... un drapeau européen. Trois semaines après la votation sur les quotas d'immigration, c'est assez étonnant. Mais le suisse est pragmatique et l'explication est la suivante :  le oui aux quotas l'a emporté avec seulement 50,3% des suffrages. Nos hôtes vaudois tiennent alors à nous indiquer que le canton francophone de Vaux a choisi le non à plus de 60%. Mais bien sûr ! C'est  la Suisse romande, aux forts accents allemands, qui a voté contre les étrangers ! La Suisse, cette Belgique qui s'ignore ? Voilà pour le quart d'heure de politique européenne.

Tout ça c'est bien joli mais une raclette aussi bonne soit elle, ne s'accompagne pas de saucisses. Du moins chez les personnes de bon goût.
C'est que la coquine se mérite et quelques étapes préliminaires seront encore nécessaires avant de toucher au but.

Aucun commentaire: